Développer l'amélioration continue
Grâce à une approche méthodique, nous vous aidons à transformer vos objectifs énergétiques en résultats concrets. Mise en place de référentiels comme l'ISO 50001, création d'indicateurs de performance (IPE), analyse comparative de vos installations : chaque levier est activé pour faire de l'énergie un axe de progrès durable.
L'objectif de l'ISO 50001 est de guider les organismes dans une démarche structurée et continue d'amélioration de leur performance énergétique, afin de réduire leurs consommations, leurs coûts et leurs émissions de gaz à effet de serre.
Un Système de Management de l'Énergie (SMÉ) intègre la gestion active de l'énergie dans les procédures et les systèmes opérationnels au quotidien. Cela permet aux organismes de mieux gérer leur consommation d'énergie, de réaliser des économies sur les coûts d'exploitation et d'améliorer continuellement leur efficacité énergétique.
La gestion active se traduit par la mise en œuvre continue de mesures énergétiques.
- Dire ce que vous faites
- Faire ce que vous dites
- Le prouver
- L'améliorer
L'accompagnement vers la certification de la norme ISO 50001 s'étend entre 6 et 12 mois sur les étapes suivantes :

Toutes les entreprises peuvent mettre en place un Système de Management de l'Énergie.
Réglementation a partir sur 1er octobre 2025
Si la consommation d'énergie annuelle moyenne sur 3 ans est supérieure à 23,6 GWh, nouvelle obligation de mise en place d'un système de management de l'Énergie avant le 11 octobre 2027.
Le texte mentionnant cette réglementation est l'article 25 de la LOI n° 2025-391 du 30 avril 2025 que l'on peut retrouver ici. On notera la mention : « 1° Mettre en œuvre un système de management de l'énergie lorsque leur consommation annuelle moyenne d'énergie finale est supérieure ou égale à 23,6 gigawattheures ».
Porté par l'ATEE (Association Technique de l'Energie et de l'Environnement), le programme PRO-SMEn permet l'obtention d'une prime conditionnée au passage de la certification ISO 50001. Un fond d'environ 11 M€ est en effet dédié à l'incitation pour la certification ISO 50001 par le versement d'une prime égale à 20% des dépenses énergétiques annuelles (HT) des sites certifiés. L'aide est plafonnée à 40 000 € HT.
Ce programme est actuellement ouvert jusqu'au 31 décembre 2027, plus d'informations sont directement disponibles sur le site suivant : Aide Pro-Smen.
Nous construisons avec vous des indicateurs de performance énergétique sur mesure, pensés pour refléter la réalité de vos usages industriels, pas pour remplir un tableur.
Notre approche croise consommations, données process et facteurs influents pour vous donner une lecture juste et exploitable de votre performance.
Notre approche vise à structurer les bons indicateurs, avec un souci constant de lisibilité pour les équipes opérationnelles comme pour les directions.
Clarification du besoin: ISO 50001, pilotage énergie, audit réglementaire, plan de progrès, valorisation CEE.
Définition des périmètres (atelier, utilité, bâtiment, ligne, équipement)
Identification des facteurs de variation : volume de production, météo, organisation, etc.
Nous nous appuyons sur la norme NF EN 17267, qui fournit une méthodologie structurée pour la création d'IPE dans le secteur industriel.
Élaboration d'IPE multi-niveaux :
- Ratios de base : énergie par unité produite, par m², par cycle
- Indicateurs fonctionnels : consommation à vide, en charge, à l'arrêt
- Modèles multifactoriels : intégrant plusieurs variables explicatives
- Analyse d'efficacité énergétique réelle (rendement, déperditions, dérives)
Prise en compte des exigences de la fiche CEE IND-UT-134, pour permettre une éventuelle valorisation financière des actions mises en place :
- Indicateurs suivis dans le temps
- Suivi régulier
- Périmètre clairement défini
- Plan d'actions associé
Élaboration d'une feuille de route opérationnelle :
- Structuration du suivi (outils simples ou intégrés)
- Définition des fréquences, des responsabilités, des routines de pilotage
- Préparation à un déploiement multisites ou à un outillage ultérieur
Identification des actions internes à engager et des besoins éventuels en partenaires techniques (instrumentation, automatisation, outils numériques)

Vision pragmatique et opérationnelle, adaptée aux réalités du terrain. Capacité à faire parler les données sans complexifier les outils.
Indépendance vis-à-vis des prestataires et outils.
Des IPE bien construits permettent de piloter la performance, justifier les actions et activer des leviers financiers.