Expertise data & mesures énergétiques
La mesure des différents vecteurs énergétiques et leur contextualisation fait partie des piliers de Colby Industries.
Nous avons développé une expertise aboutie sur cette thématique afin de s'assurer que les données d'entrée de nos projets soient basées sur les conditions réelles d'exploitation des installations.
Nous privilégions la mesure indirecte afin de limiter autant que possible les interactions avec les équipes de l'usine. Nos équipements remontent l'ensemble des informations sur notre cloud en total autonomie et nous permettent de surveiller à distance le bon déroulé des campagnes de mesure. En fonction des besoins du projet et de votre maturité de comptage nous proposerons au besoin une approche mesurage dédiée après la visite de vos installations.
La consommation d'énergie seule est un premier pas vers la performance énergétique, elle se doit néanmoins d'être rapidement contextualisée que ce soit par la production ou bien les facteurs influents. Cette contextualisation permet alors la création d'indicateurs précis sur lesquels il est pertinent de se baser pour construire son plan d'action.
Générer les données énergétiques pour cartographier les flux d'énergie.
230 - 400V
Mesure à la seconde et intégration des Cos Phi.
DN15 – DN300
Mesure à la seconde en débit et flux thermique.
Sur tuyauterie flexible, dédié aux analyses process.
La cartographie de ces flux d'énergie est une première étape pour identifier et qualifier les profils de consommations de vos process & utilités.
L'installation de notre matériel est simple et rapide, nous avons fait le choix d'investir dans un nombre notable d'équipements de comptage vous permettant alors d'évaluer la coactivité de vos installations.
Le profil de puissance est beaucoup explicite que la simple consommation d'énergie.
Intégrer les données existantes pour comprendre les installations.
0-10V, 4-20mA la retranscription de ces signaux est une mine d'or d'informations.
Faites parler vos compteurs existants pour suivre les profils de puissance.
Suivi des changements d'états, idéal pour créer les premiers KPI.
Les différents signaux existants émis ou reçus par vos compteurs, automates, sondes, vannes sont une véritable source d'informations!
La mesure indirecte est en général simple à mettre en œuvre et se révèle très efficace pour comprendre les régulations, vérifier le bon fonctionnement des PID, estimer les enjeux énergétiques d'un fluide (vapeur, air comprimé...).
La donnée est disponible il ne reste plus qu'à savoir l'exploiter.
Contextualiser vos consommations d'énergie par vos données de production.
Un moteur, un signal peuvent être utiliser pour qualifier l'état de la production.
Compteurs de pièces ou de batch, détection pour qualifier l'état ou le volume de production.
Export des données de production depuis l'ERP + Nomenclature / BOM disponible à l'OF.
La contextualisation des données énergétiques par le process est régulièrement un casse tête pour les Energy Manager.
Des moyens simples existent pourtant pour caractériser la consommation selon un état la production. Rien qu'avec cette information on peut alors déceler de nombreuses phases énergivores sur des presses, des fours, des lignes d'assemblage, des étuves... Les indicateurs suivants peuvent alors être créés pour faire la chasse au gaspillage: pourcentage de consommation en marche à vide, temps de chauffe, attente entre deux ordres de fabrications…
Tous ces KPI permettent l'identification d'actions faciles à déployer et à ROI rapides. Des compteurs non intrusifs peuvent être déployés pour intégrer des informations de cadence de production ou des activités spécifiques sur vos lignes de productions. En fonction de l'impact du mix de production sur une même ligne, il est également possible de compléter les analyses avec un export de la base de données ERP et de la nomenclature produit.